Après 17 années dans l’Enseignement Agricole Public, j’ai eu l’opportunité en 2020 de m’installer comme viticulteur en reprenant le Domaine des 2 Fontaines.
Je m’occupe donc de 10,5 Ha de vigne en appellation Fleurie, au pied de la Madone et au cœur du Beaujolais.
Sylvain Paturaux
Des parcelles de vieilles vignes de Gamay, cépage emblématique du vignoble, sont étagées sur plusieurs coteaux très escarpés entre 300 et 500 mètres d’altitude. Ces variations d’altitude et d’expositions, sur des sols granitiques, vont conférer aux vins qui en sont issus beaucoup de concentration et de finesse.
Les vignes sont situées au cœur d’un environnement naturel préservé avec des forêts, des haies et rivières ainsi que de nombreux arbres fruitiers plantés au sein ou en bordure des parcelles, gages d’une biodiversité importante.
De nombreuses traces de petit patrimoine bâti sont aussi à préserver : puits, cadoles, murets de pierre sèche. Ils sont les signes d’une longue histoire d’occupation et d’exploitation de ces territoires, avec d’autres méthodes et d’autres pratiques, les fruits de générations de vignerons qui ont su magnifier ces paysages et nous transmettre leur ardeur et leur passion.
Fort de ces convictions, j’ai décidé de m’engager dans la démarche
Terra Vitis pour une Viticulture Responsable.
C’est une démarche de progrès permanent par l’échange entre pairs et l’accompagnement technique,
validée par le Ministère de l’Agriculture et certifiée par un organisme indépendant. Plus d’informations sur le site: www.terravitis.com